Que faire avec une fiche ?

Vos favoris

Choisir « Favoris » dans le menu général permet de lister toutes les annonces ou simples URLs que vous avez mémorisées dans votre navigateur. C'est l'analogue des signets ou favoris que l'on trouve dans les navigateurs sauf que vous pouvez agir sur ces données à l'aide du menu contextuel (trois points alignés verticalement).

Si vous n'avez aucun favori, quelques fiches sont automatiquement créées menant vers des sites utiles pour la recherche de biens: cadastre, geoportail et demandes de valeurs foncières. Vous pouvez ajouter vos propres URL avec le bouton + en haut à droite.

Ces fiches, qui viennent d'être créées, sont atypiques car les favoris sont plutôt là pour mémoriser des annonces immobilières mais elles constituent des exemples de fiches (que vous pouvez bien sûr supprimer).

Que mémoriser ?

Vous pouvez certes mémoriser des annonces. Comme les annonces disparaissent régulièrement et assez rapidement, la mémorisation de l'URL n'est utile que momentanément. Plus intéressant est de vous pouvez aussi mémoriser des requêtes vers des agrégateurs comme par exemple:

https://www.nestoria.fr/erquy/immobilier/vente
https://www.seloger.com/list.htm?&idtypebien=2&idtt=2,5&naturebien=1,2,4&ci=140117

La première URL affiche l'immobilier en vente à Erquy. La seconde affiche les maisons à vendre à Cabourg. Ainsi vous pouvez rapidement vérifier si de nouveaux biens apparaissent ou disparaissent!

Analyser une annonce

Une nouvelle fonctionnalité est d'analyser une annonce pour en extraire les principales caractéristiques (prix, surface, description, photos, etc.). Ces informations sont stockées dans votre navigateur et sont donc disponibles même si l'annonce disparait et même si vous êtes hors connexion.

Attention, l'IA qui analyse les annonces n'est pas encore au summum de ses capacités, elle sait couramment analyser les annonces des principaux sites comme BellesDemeures, BienIci, ImmobilierFigaro, ImmobilierNotaires, LeBonCoin, LogicImmo, Orpi, PAP, SeLoger, SuperImmo et quelques autres.

Si les résultats de l'analyse sont incomplets voire faux, pas de panique, vous pouvez les compléter et les modifier. Vous pouvez, par exemple, copier-coller la description de l'annonce dans le champ description de la fiche. Vous pouvez également rectifier les surfaces, prix et autres nombres caractérisant le bien.

Personnellement, une fois l'annonce rectifiée, je ne la modifie plus. En revanche, j'accumule dans la fiche les nouvelles données (changement de prix, nouvelles informations obtenues après entretien téléphonique, etc.).

Pourquoi ?

  • Pourquoi plusieurs fois la même photo ? Parce que souvent elle apparaît en plusieurs tailles dans l'annonce.

  • Pourquoi des images blanches ? Parce que les sites d'annonces insèrent souvent des images transparentes de 1 pixel sur 1 pixel sont souvent utilisées (dans les pages, dans les courriels, etc.) afin de savoir si les pages sont consultées.

  • Pourquoi l'analyse n'a pas réussi ? Il y a de nombreuses possibilités:

-- la page que vous souhaitiez analyser contient plusieurs annonces -- le serveur demande de résoudre une captcha -- le format de l'annonce a changé

Mais tout n'est pas perdu, vous pouvez installer l'extension TrinvExt!

Actions sur fiche

Vous pouvez suivre l'URL de la fiche ou supprimer la fiche. Vous pouvez ajouter des photos ou l'annoter pour, par exemple:

  • noter un rendez-vous,
  • noter un numéro de téléphone,
  • noter vos impressions après une visite,
  • passer en revue les photos de toutes les annonces associées
  • gérer les photos (en ajouter ou en supprimer)
  • etc.

Ajouter une photo

Vous pouvez ajouter une photo depuis votre galerie de photo ou à l'aide de l'appareil photo de votre dispositif si disponible. Cliquer sur une photo l'affiche en grand et propose un menu permettant de supprimer la photo ou de la choisir comme icône représentative de la fiche.

Supprimer une photo

Cliquer sur une photo permet de la voir en grand. À droite de la photo, plusieurs boutons permettent de la fermer, de la choisir comme icône de la fiche ou de la supprimer.

Supprimer des photos

On peut aussi cliquer sur le petit cercle situé en haut et à gauche d'une photo et ainsi la sélectionner (on peut aussi en sélectionner d'autres), cliquer sur la poubelle qui apparaît à la fin des photos permet de supprimer, d'un seul coup, toutes les photos sélectionnées.

Étiqueter la fiche

Une fois choisie une photo représentative de la fiche, cliquer dessus permet d'étiqueter la fiche. Un menu s'ouvre permettant de choisir ce que vous pensez faire ou avez fait avec le bien en question (intéressant, se renseigner, vouloir visiter, visité), l'état du bien (sous offre, sous compromis, vendu, disparu, réapparu) et, enfin, l'intérêt que vous portez à ce bien de --- à +++.

Étiqueter une annonce

Enregistrez vos étiquettes, elles apparaîtront en bandeau sur la vignette représentative de la fiche. Dans la liste des fiches, cliquer sur la colonne des vignettes, les présente triées par intérêt.

Lister les annonces

Annoter une fiche

Vos annotations utilisent les conventions MarkDown. Si ce nom ne vous dit rien, vous pouvez ignorer ce que je viens d'écrire!

Si vous souhaitez employer du gras, de l'italique, des paragraphes, des énumérations ou des liens, regardez l'exemple suivant:

Un *paragraphe* pas très long 
mais **sur plusieurs** lignes 
avec un mot en **gras** 
et un autre en *italiques* 

- une liste en
- trois points
- dont une [url vers TRINV](https://trinv.fr)

ce qui donne:

Un paragraphe pas très long mais sur plusieurs lignes avec un mot en gras et un autre en italiques